L’opéra Jazz Pinocchio est un projet de résidence porté par la collège Fernand Bouvier auquel a participé Jazz en Bièvre pour la partie Jazz. Projet accompagné par le conseil départemental de L’Isère, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et le rectorat de l’académie de Grenoble. Il a rayonné tout au long de l’année 2022 – 2023 sur l’ensemble de l’établissement.
La création de Pinocchio, opéra jazz est centrale et de nombreuses actions ont rayonné tout au long de l’année afin de sensibiliser l’ensemble du public du collège.
Dans son contenu, ce projet a privilégié une démarche collective où l’individu à son espace, où le droit à l’erreur existe, où le parrainage a joué un rôle fondamental et dans laquelle le corps, la voix et la scène ont été liés.
Ce projet a conduit les élèves à s’affirmer, à gagner en confiance en projetant leur voix, en la modelant au travers de jeux de communication, de jeux vocaux et de propositions d’improvisation. Tout ce travail, a été encadré par les enseignants et des artistes professionnels de haut niveau :
- Didier Grojsman, fondateur du CREA, création vocale et scénique d’Aulnay sous Bois
- Catherine Séon, cantatrice et enseignante à la maîtrise de l’opéra de Lyon
- Eric Capone et l’ensemble de Jazz Braslavie (Organisé par Jazz en Bièvre)
- Emilie Canonge de la compagnie Locus Solus (Théâtre)
Considérant le chant comme matière incontournable favorisant l’apprentissage et l’acquisition des autres savoirs fondamentaux, j’ai travaillé depuis le début de ma carrière, à la construction d’ une démarche qui permet à tout enfant de se construire et s’épanouir au sein d’une création collective, grâce à l’autre, grâce aux autres, sans jugement ni différenciation.
Didier Grosjman